Raoul Dufy, le miracle de l'imagination

par Philippe  -  6 Janvier 2025, 09:11

Raoul Dufy, le miracle de l'imagination

Exposition au Musée des Beaux - Arts Jules Chéret jusqu'au 28 septembre 2025, 33 avenue des Baumettes, 06000 Nice, ouverte tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h, tél. : 04.92.15.28.28, ticket : 10€.

 

Connu pour ses couleurs vives, la gaieté de ses sujets mais aussi par ses doutes le peintre Raoul Dufy invente son propre langage pictural sur la Côte d'Azur. La problématique de la couleur occupe ses jeunes années lorsqu'il étudie les impressionnistes et les post - impressionnistes dans l'atelier de Léon Bonnet. Raoul Dufy trouve finalement la réponse à ses interrogations lorsqu'il voit le tableau de Matisse "Luxe, calme, volupté" peint en 1905 avec un style qui associe la simplification des formes à des couleurs éclatantes. Il analyse également le style de Cézanne basé sur une absence de perspective et une composition géométriquement agencée pour définir son style entre 1919 et 1922 durant son séjour vençois. La peinture de Dufy évoluera toujours en devenant plus souple avec l'apparition d'ondulations ou d'arabesques et la focalisation sur un détail qui éclaire le tout. Au cours des années 1910 il ne vit pas de son art et doit accepter de devenir illustrateur pour son ami Guillaume Apollinaire. Comme Gauguin il utilise le bois gravé pour reproduire sur une toile des personnages issus de contes du moyen - âge (le bestiaire) reproduites en noir et blanc ce qui l'incitera à se rapprocher du primitivisme. Raoul Dufy travaillera également pour les manufactures Bianchini - Ferrier et d'Aubusson car les dirigeants de ces établissements désirent relancer la production avec des motifs d'avant - garde.

 

L'exposition présente aussi les ateliers dans lesquels Raoul Dufy élabore ses toiles afin de mieux comprendre le cheminement tout en sollicitant l'imagination du spectateur à travers des toiles inachevées présentes dans les compositions. Les ateliers vont d'ailleurs jouer un rôle important dès 1939 lorsqu'il quitte Paris pour des raisons de santé. L'atelier devient un lieu de réclusion ou il représente sa femme Berthe dite Emilienne mais également un lieu d'ouverture sur l'extérieur avec des hommages aux musiciens (Debussy, ...). Ce départ permet à Dufy de renouer avec sa fascination de la mer (plages, baies, ports) lui le natif du Havre qui séjourne fréquemment sur la côte méditerranéenne. Il représente la mer de façon stylisée (triangles) et introduit des détails liés à l'univers marin tout en faisant référence à la mythologie grecque avec Aphrodite la déesse de l'amour. Témoin de son temps et participant à la vie mondaine (concerts, bals, défilés) dans la capitale Raoul Dufy s'intéresse aux fêtes organisées par la ville de Nice quant il réside sur la Riviera. Là il tombe littéralement sous le charme de l'architecture du casino de la Jetée Promenade. Cet édifice au style orientalisant constituera le point central de nombre de ses tableaux bien après la destruction de l'édifice en 1944. L'exposition insiste enfin sur le rôle d'Emilienne qui a su gérer la collection et bâtir la notoriété posthume de Raoul Dufy son mari.

Raoul Dufy dans son atelier

Raoul Dufy dans son atelier

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