Intime Conviction

par Philippe  -  8 Juillet 2014, 09:07

"Oeuvres de la collection de Giuliana et Tommaso Setari", Château de Villeneuve, Fondation Emile Hugues. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h. à 12 h. 30 et de 14 h. à 18 h., entrée = 5 à 7 €, tél. 04.93.58.15.78. Exposition organisée avec le soutien d'Art, Culture et Patrimoine, de la ville de Vence, de la Direction régionale des affaires culturelles, du Conseil régional PACA et du Conseil général.

L'exposition présentée à la fondation Emile Hugues traite du lien qui existe entre le collectionneur et les oeuvres qu'il collectionne. Giuliana et Tomaso Setari sont de riches collectionneurs italiens qui émigrent aux Etats - Unis. Ils disposent d'une importante collection d'oeuvres d'art qu'ils décident d'amener avec eux car elles font partie intégrante de leurs vies.

Le collectionneur doit d'abord s'interroger sur le statut qu'il veut donner à l'oeuvre qu'il possède car chaque objet recèle sa part de mystère. Il peut définir se statut lorsqu'il se rend chez un marchand d'art. Ce dernier expose l'oeuvre d'une façon précise pour attirer l'attention du futur acheteur. De ce premier contact naitra une relation qui aménera le collectionneur à définir quel statut il entend donner à l'oeuvre.

L'oeuvre met en relation le collectionneur qui veut se l'approprier et l'artiste qui s'en sépare. L'oeuvre permettra peut - être de nouer une relation entre l'artiste et le collectionneur. Si une telle relation existe l'artiste pourra indiquer au collectionneur quel sens il entend donner à son travail.

L'oeuvre favorise l'introspection et la réflexion car le collectionneur s'interroge toujours sur les raisons qui l'ont amené à choisir tel artiste et telle oeuvre. L'oeuvre acquiert alors un caractère sacré qui la distingue des objets usuels courants.

Cependant l'oeuvre reste toujours quelquechose d'éphémère. Réalisée avec des matériaux courants et périssables elle débouche sur de nouvelles formes impliquant de nouvelles réalités qui remettent en question celles qui existaient auparavant.

L'oeuvre permet de faire l'éloge de la différence car l'art n'est pas une activité coupée des autres activités. Elle s'intégre parmi les activités sociales, économiques et politiques et permet de tisser un lien entre toutes ces activités. Elle donne au collectionneur une ouverture d'esprit suffisante pour appréhender le monde.

L'oeuvre reste toujours quelquechose de fragile. Elle peut - être détruite par des vandales qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre la démarche artistique de son créateur. Il appartient au collectionneur de défendre sa passion.

 

 

 

 

 

collection Setari
collection Setari

collection Setari

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :