City of dreams

par Philippe  -  29 Septembre 2014, 09:11

City of dreams

Documentaire réalisé par Steve Faigenbaum,1 h. 27 mn., acteurs inconnus, TS productions (USA), 2014.

Steve Faigenbaum propose dans ce documentaire de définir les causes du déclin économique de la ville de Détroit dans l'Etat du Michigan là ou il a vu le jour. Frappée de plein fouet par la crise de l'automobile la ville donne l'illusion d'une ville sinistrée avec ses immeubles inhabités ou en ruine dont la surface équivaut à celle de la ville de Paris. Les réalisateurs d'Hollywood s'y pressent pour aller tourner leurs films attirés par les prix compétitifs des décors et des figurants comme Clint Eastwood pour "Gran Torino" ou Ryan Gosling dans "Lost River" ou Jim Jarmush pour "Only lover's left alive". Quant au rappeur Eminem il y raconte sa jeunesse de petit Blanc de banlieue dans "8 Mile".

Fondée au début du XVIIIe siècle par un Français la ville de Détroit est idéalement située entre les lacs Huron et Erié. Ces lacs véritables mers intérieures et autoroutes maritimes ont permis à un véritable tissu industriel basé sur la transformation des produits de la forêt de se développer. A la fin du XIXe siècle une nouvelle industrie remplace le bois. Il s'agit de l'industrie automobile. Dès 1901 on comptabilise 321 constructeurs automobiles mais très vite sous l'impulsion d'Henri Ford et de sa fameuse production à la chaine le nombre de fabricants se réduit à 3 (les fameux "big three"). Il s'agit de Général Motors (GM), Chrysler et Ford. Les dirigeants de ces entreprises vont entreprendre une véritable concentration verticale qui leur permet de contrôler tous les secteurs de la production de la matière première l'acier au produit fini la voiture. Le symbole de ce gigantisme sera l'usine de "River Rouge" appartenant à Ford en employant plus de 83.000 salariés.

Usine de River Rouge.Usine de River Rouge.

Usine de River Rouge.

L'émergence de la classe moyenne au milieu du XXe siècle va donner une autre dimension à la voiture. Naguère réservée à une élite elle devient une produit de consommation courant synonyme de promotion sociale. Pour accélérer les cadences de production de nombreux travailleurs Afro - américains viennent travailler sur les chaînes de montage. Ils habitent le centre ville et survivent dans des conditions insalubres. En 1943 des émeutes éclatent au sujet des conditions de vie dans une ville ou l'extrême droit a failli prendre la pouvoir. Ces émeutes font 34 morts.

La classe moyenne blanche émergente prend peur et commence à déserter le centre ville de Détroit. Un mur de séparation est même construit dans certains quartiers pour isoler les quartiers noirs. Dès le début des années 1960 la municipalité construit des autoroutes qui morcellent la ville et qui incitent la classe moyenne blanche à déserter le centre ville pour émigrer vers la banlieue. Ces autoroutes instaurent une ségrégation de fait entre la banlieue blanche et aisée et le centre ville noir et pauvre.

La classe moyenne blanche (voiture, banlieue)La classe moyenne blanche (voiture, banlieue)

La classe moyenne blanche (voiture, banlieue)

Le ghetto de Detroit comme les ghettos des autres villes américaines diffère du ghetto classique par le fait que les habitants qui y vivent le font non à cause d'une contrainte légale mais pour des raisons économiques. Les Noirs vivent dans des immeubles délabrés que les Blancs ont déserté. Les travailleurs qui y résident n'exercent que des emplois précaires et les services publics ne sont plus assurés. Le ghetto dépérit et se criminalise pendant que la banlieue prospère.

La psychose des habitants des banlieues va s'accentuer avec la diffusion des idées du "Black power party" crée en 1967 par Huey Newton et Bobby Seale à Oakland. Les black panthers constatent que la coopération des races n'est possible que dans l'égalité. Pour parvenir à cette égalité il faut transformer les conditions de vie dans les ghettos et rejeter le racisme. Le 23 juillet 1967 de violentes émeutes éclatent dans le ghetto de Détroit et seront les plus violentes de l'histoire des Etats - Unis (43 morts, 467 blessés, 2000 bâtiments détruits). Certains émeutiers inspirés par les idées séparatistes des blacks muslims veulent que Détroit quittent l'Union et devienne la Republic of New Africa.

Emeutes (1967), interpellation (2014)
Emeutes (1967), interpellation (2014)

Emeutes (1967), interpellation (2014)

Sept ans après les émeutes Coleman Young un Noir membre de l'aile gauche du parti démocrate devient maire de la ville. Coleman Young développe une politique sociale active qui plait aux habitants des ghettos mais déplait aux hommes d'affaire. Cette politique va rapidement trouver ses limites avec le développement de la robotisation au début des années 1980. Les entreprises automobiles débauchent car elles n'ont plus besoin de main d'œuvre. Ce déclin va s'accentuer avec le crise de 2008 qui touche une grande partie des habitants de la ville. En mai 2013 le gouverneur doit mettre la ville sous tutelle car la dette s'élève à 18, 5 milliards de dollars. Aujourd'hui la ville semble se relever de ses ruines. Des associations d'entraide inspirées du mouvement des Piqueteros en Argentine se développent mais Détroit n'en a peut - être pas totalement terminé avec ses démons. En août 2014 un homme blanc Théodore Wafer a été reconnu coupable de meurtre sur la personne de Renisha MacBride une jeune fille noire de 19 ans dans le quartier blanc de Deaborn Heights. Cette jeune fille a été abattue alors qu'elle sonnait à la porte de cet homme pour lui demander de l'aide après avoir été victime d'un accident de la route.

Détroit, ville sinistrée

Détroit, ville sinistrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :