John Armleder

par Philippe  -  29 Septembre 2014, 06:39

John Armleder

Exposition temporaire John Armleder du 28 juin au 6 octobre 2014, chemin du Val de Pôme, 06.410 BIOT, ouverte tous les jours sauf le mardi, le 1er janvier, 1er mai, 25 décembre, de novembre à avril de 10 h. à 17 h., de mai à juin de 10 h. à 18 h., plein tarif : 6, 60 €, tarif réduit : 5, 50 €, librairie, boutique, tél. 04.92.91.50.20.

Le Musée National Fernand Léger est un musée situé à Biot dans les Alpes - Maritimes et consacré à l'œuvre de l'artiste français Fernand Léger. Peu avant sa mort le 17 août 1955 Fernand Léger avait acquis une propriété nommé le mas Saint - André à côté de Biot pour y installer des sculptures. Après sa mort sa femme Nadia Léger et Georges Bauquier son assistant décident de transformer la propriété en musée et d'y exposer les travaux que Fernand Léger avaient abandonné ou qui étaient en cours d'exécution. La femme de Fernand Léger et son assistant voulaient que l'œuvre de Fernand Léger soit mieux connue. La première pierre du musée est posée en février 1957. Le 13 mai 1960 le directeur général des Arts et Lettres Gaêtan Picon inaugure le musée réalisé par l'architecte Andreï Svetchine. La réalisation du parc est confiée au paysagiste Henri Fisch. L'architecte intégre une grande mosaïque sur la façade sud réalisée d'après les études pour une mosaïque que Fernand Léger projetait de réaliser pour le Stade Vélodrome de Hanovre.

En 1967 les fondateurs offrent le bâtiment, le terrain ainsi qu'une collection de 300 œuvres à l'Etat. Le Musée National Fernand Léger est inauguré le 4 février 1969 par André Malraux le ministre des Affaires culturelles. Il reçoit la donation au cours d'une cérémonie qui se termine par un gala au Palais des festivals de Cannes. Elle se constitue de peintures, de dessins, de bronzes et de tapisseries. Elle couvre les différentes périodes de la vie de l'artiste et permet de découvrir les différentes phases de sa création de ses premières tentatives néo - impressionnistes jusqu'au cubisme en passant par le retour à la figure. Nadia Léger et Georges Bauquier sont nommés directeurs à vie du musée. Nadia Léger le restera jusqu'en 1982 date de son décès. Georges Bauquier se retire de la direction en 1993.

Grande parade sur fond rouge (1953) et Oeuvre musée de la faïenceGrande parade sur fond rouge (1953) et Oeuvre musée de la faïence

Grande parade sur fond rouge (1953) et Oeuvre musée de la faïence

Une extension du musée qui en double la capacité est réalisée entre 1987 et 1989. En 2008 L'Etat réalise de nouvelles installations afin de faciliter la visite et de mettre en valeur les œuvres exposées. Le musée dispose maintenant d'un espace destiné à des expositions temporaires consacrées à l'art contemporain pour confronter les influences et les artistes. L'exposition consacrée à l'artiste suisse John Armleder s'inscrit dans cette perspective. John Armleder est né le 24 juin 1948 à Genève. Il appartient au mouvement Fluxus qui a regroupé de jeunes artistes entre 1958 et 1961. Ces artistes influencés par le dadaïsme, la philosophie zen et les ready made de Marcel Duchamp critiquent les institutions en général et la notion d'œuvre d'art en particulier. Ce mouvement s'efforce de répondre aux questions sur le statut de l'œuvre, le rôle de l'artiste et la place de l'art dans la société en supprimant les frontières qui existent entre l'art et la vie. Les artistes de Fluxus se considèrent comme un mouvement produisant du non art et placent l'humour et la dérision au centre de leur démarche.

John Armleder découvre l'exposition "Reconstruire le réel" au Musée Léger en mai 2014 et décide de s'inspirer d'une nature morte de l'artiste "Composition à la feuille" peinte en 1927 comme point de départ de son travail. Il établit alors un postulat qui est le suivant : tout a déjà été dit en peinture, il faut donc réaliser un motif (prélever une partie du tableau) pour réaliser un nouveau tableau (un motif géométrique placé sur la partie gauche qui fait penser à une hélice).

Fernand Léger "Composition à la feuille (nature morte)", 1927

Fernand Léger "Composition à la feuille (nature morte)", 1927

John Armleder, "Agrigente", 2014

John Armleder, "Agrigente", 2014

Fidèle à la tradition teintée d'ironie et d'humour de Fluxus John Armleder introduit une différence notable par rapport à l'original. Les côtés sont totalement modifiés et le motif vertical et rectangulaire de Léger devient carré avec Armleder. Cette vision ne trahit pes l'œuvre de Léger. Il se contente de construire sur le réel et de l'amplifier pour capter l'attention du visiteur et du collectionneur. Fernand Léger ne s'était il pas intéressé à la publicité ?

John Armleder, "Agrigente", 2014John Armleder, "Agrigente", 2014

John Armleder, "Agrigente", 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :