Joséphine Baker, première icône noire

par Philippe  -  4 Avril 2019, 17:05

Joséphine Baker, première icône noire

Documentaire, réalisé par : Ilona Navaro, distribution : Joséphine Baker, produit par : Juliette Cazenave, Arte France, Centre national de la cinématographie et de l'image animée, ERT, Keppler 22 productions, Kinoport, Novak Productions, France, Belgique, Estonie, Grèce, 52 mn, (2018).

 

Le nom de Joséphine Baker rappelle à tous sa célèbre danse avec une ceinture de bananes mais peu connaissent l'histoire de sa vie. Née le 3 juin 1906 à Saint - Louis (Missouri) elle travaille dès l'âge de 7 ans comme bonne mais elle souhaite quitter le plus vite possible une ville ou règne la ségrégation raciale. Joséphine arrive à New - York en 1922 avec une troupe de théâtre composée de comédiens Afro - Américains et elle parvient à se faire engager pour une série de shows à Paris. Tel un OVNI Joséphine séduit le public français en développant son côté espiègle et provocateur. Egérie des artistes (Calder, Van Dongen, Picasso) et des féministes elle développe une gamme de produits de beauté (Bakerskin, Bakerfix) puis entame une tournée européenne ou elle choque les conservateurs mais enthousiasme les avant - gardistes. 

Joséphine Baker

Joséphine Baker

Joséphine retourne deux fois aux Etats - Unis mais elle sera rejetée par les blancs qui refusent de lui louer une chambre ou doutent de son talent et par les noirs qui estiment qu'elle se soucie peu des problèmes auxquels la communauté Afro - Américaine est confrontée. Ces critiques mesquines n'empêchent pas Joséphine d'effectuer dès 1942 des missions d'espionnage pour la France libre et de recevoir la légion d'honneur pour cette action. Après la deuxième guerre mondiale elle se produit aux Etats - Unis mais fixe ses conditions : elle veut un public composé pour moitié de blancs et pour moitié de noirs et c'est un triomphe. Joséphine soutient l'action des anti racistes américains (NAACP) et adopte une dizaine d'enfants d'origines différentes mais elle doit lutter contre la vindicte du directeur du FBI Hoover. Grâce au soutient de l'Attorney General Robert Kennedy et invitée par Martin Luther King elle participe en août 1963 à la cérémonie devant le capitole de Washington dans son uniforme d'officier de l'armée française.

Joséphine Baker

Joséphine Baker

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :