Steve McCurry, Rétrospective

par Philippe  -  13 Août 2014, 07:34

visage d'une jeune adolscente
visage d'une jeune adolscente

Exposition, Théâtre de la Photographie et de l'Image, 27 boulevard Dubouchage 06000 Nice, ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, tél. 04.97.13.42.20, entrée libre.

Steve McCurry est né dans une banlieue Philadelphie le 24 février 1950. Il étudie à l'Université d'Etat de Pennsylvanie et commence après le fin de ses études à travailler dans un journal local. Il devient free lance et effectue un premier voyage en Inde ou il explore le pays avec un sac contenant ses vêtements et un appareil photo. Quelques mois après il se trouve à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan parmi un groupe de réfugiés. Vêtu d'un costume traditionnel, portant la barbe et connaissant parfaitement les traditions il traverse la frontière clandestinement au moment ou les troupes soviétiques pénètrent dans le pays. Il y réalise de nombreux clichés qui le feront connaître avec son sens des couleurs, de la lumière, sa sensibilité et sa poésie.

Steve McCurry couvre tous les continents et ses travaux sur les conflits (Afghanistan, ...), les populations menacées (Afrique, ...), les traditions antiques (travaux dans les champs, bergers avec leurs troupeaux, enfants jouant dans les rues, ...) et la culture contemporaine sont devenus des références. Il fonde son travail sur les gens et cherche à saisir puis à transmettre ce qu'il considère comme la condition humaine.

Steve McCurry a réalisé plus de 7100 photographies durant 27 ans de carrière. L'exposition au Théâtre de la Photographie et de l'Image en présente une centaine. Il est le photographe qui détient le nombre de couvertures de magazines et de publications. Une douzaine de livres et de nombreuses expositions à travers le monde lui ont été consacrées. Il a reçu de nombreuses récompenses : la médaille d'or Robert Capa, le National Press Photographers Association Award et quatre premier prix du World Press Photo la même année (1984).

Steve McCurry "Afghan girl", 1984 (détail)

Steve McCurry "Afghan girl", 1984 (détail)

Parallèlement à l'exposition un petit film intitulé "Jeune fille afghane" réalisé par Lawrence Cumba raconte la genèse puis les retrouvailles entre le photographe et une jeune fille afghane devenue mère de famille. La photo qu'il réalise de cette jeune femme lui permet de saisir un instant déterminant et d'en faire l'icône d'une cause ou d'une époque. En 1984 Steve McCurry travaille à Nasir Bagh dans la région de Peshawar. Il s'insinue dans une salle de classe ou se trouve de très jeunes filles et repère immédiatement Sharbat Gula (en pachtoune son nom peut se traduire en "fille fleur d'eau douce"). La jeune fille est timide presque perdue. La lumière est parfaite et l'arrière - plan totalement neutre. La jeune fille s'habitue à la présence du photographe et consent à fixer brièvement l'objectif. Son regard est un mélange d'inquiétude, de méfiance et de curiosité. Steve MacCurry retourne à New - York et fait développer la photo. En juin 1985 le National Geographic en fait sa couverture et la jeune fille devient le symbole de la lutte du peuple afghan contre l'impérialisme soviétique. Steve McCurry devient l'égal de Robert Capa, Dorothea Lange et Alberto Korda. Seize ans plus tard il veut savoir ce que Sharbat Gula est devenue. Au terme d'une véritable enquête il parvient à la localiser et à la rencontrer. Agée d'une trentaine d'années elle a trois enfants porte la burqua et habite à la montagne. Les clichés qu'il réalise montre une femme vieillie prématurément dont le visage contraste de façon saisissante avec la jeune fille qu'elle était. Dans son environnement immédiat les médias (journaux, télévision, magazines) n'existent pas. Elle n'a aucune idée de l'impact que sa photo a suscité. Steve McCurry offre à Sharbat Gula une machine à coudre et finance des soins d'urgence pour son entourage afin de la remercier d'avoir posé pour lui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :