Théâtre de la photographie et de l'image, Martin Parr un anglais à Nice

par Philippe  -  15 Juillet 2015, 12:58

Martin Parr, "Nice, France", (2014)

Martin Parr, "Nice, France", (2014)

Exposition au Théâtre de la photographie et de l'image, Charles Nègre du 12 juin au 13 septembre, de 10h à 18h sauf le lundi, 27 boulevard Dubouchage, 06000 Nice, tél. : 04.97.13.42.20

Le photographe anglais Martin Parr manifeste un intérêt pour la photographie dès son plus jeune âge. Sous l'influence de son grand - père Georges il étudiera la photographie à l'Université Polytechnique de Manchester de 1970 à 1973. Il acquiert une réputation internationale grâce à une imagerie innovante : des couleurs voyantes, des motifs bizarres et une narration concise. Il diversifie son approche de la photographie en allant de la photo de mode à la photo publicitaire. Il développe également un intérêt pour la réalisation et se distingue par son approche caustique du documentaire social.

Martin Parr, "Sunbathers reading", (1997)

Martin Parr, "Sunbathers reading", (1997)

Dans le cadre de l'exposition consacrée à la Promenade des Anglais le Théâtre de la photographie et de l'image expose les photographies de Martin Parr consacrées aux plages. Martin Parr entretient un lien particulier avec les plages. En 1986 sa carrière internationale est lancée grâce au livre "The last resort" qui contient des clichés de la plage de New Brighton proche de Liverpool. Il est vrai qu'au Royaume - Uni il est impossible d'être à plus de 75 miles des côtes.

Martin Parr explore avec humour les aspects tantôt comiques ou tantôt extravagants des plages. Ces clichés permettent de voir différents sites balnéaires (Grande - Bretagne, Mexique, Japon, Espagne, Brésil, Nice) et les usages propres à chaque pays lorsque les habitants vont se baigner.

Martin Parr,"Artificial beach, Miyazaki, Japan", (1996)

Martin Parr,"Artificial beach, Miyazaki, Japan", (1996)

Ces clichés s'insèrent dans une problématique plus générale sur la mondialisation qui préoccupe Martin Parr depuis longtemps. Ces clichés lui permette de porter un oeil plus critique sur le tourisme de masse, sur les comportements consuméristes et sur le soi - disant temps libre.

Martin Parr appartient à l'agence Magnum photos depuis 1994 et son travail fait l'objet de rétrospectives depuis 1982 (Berlin Art gallery, National Museum, Rencontres 'Arles, New - York Photo Festival).

Martin Parr,"Common sens woman sunbathing", (1997)

Martin Parr,"Common sens woman sunbathing", (1997)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :