Run, Run, Run

par Philippe  -  2 Novembre 2016, 08:00

Run, Run, Run

Exposition du 2 octobre au 30 décembre 2016 à la Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard 06105 Nice, ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h, et à la Galerie de la Marine, 59 quai des Etats - Unis  06364 Nice Cedex 4, ouvert tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h, entrée libre.

 

L'exposition "Run, Run, Run" tire son titre d'une chanson écrite par Lou Reed et chantée par le Velvet Underground en 1967. Elle célèbre les vingt ans de la Station lieu emblématique de la création niçoise créée par trois artistes (Cédric Teisseire, Marc Chevalier, Pascal Broccholichi) dans une ancienne station service. L'ouverture de la Stattion intervient lorsque la scène artistique niçoise traverse une période sombre : le déménagement des galeries "Air de Paris" et "art : concept" à Paris, le départ de Christian Bernard directeur de la Villa Arson pour le MAMCO de Genève et l'élection de Jacques Peyrat à la maire de Nice. Les organisateurs de l'exposition ne cherchent pas à rendre hommage à la Station mais ils s'inspirent de son état d'esprit (endurance, inventivité, relais vers le monde économique). Pour choisir les artistes exposés les organisateurs ont demandé aux résidents et aux anciens résidents de la Station d'effectuer un choix. Ce choix permet d'inviter des artistes venus d'ailleurs avec leur vision, leur points de vues différents, leur fraicheur, leur naïveté et leur énergie. En contrepartie la Villa Arson met à leur disposition des ateliers de production, des possibilités d'hébergement et de réunion afin d'échanger pour progresser dans leur travail.

Le Wonder, SNAP projects et Numéro 13
Le Wonder, SNAP projects et Numéro 13
Le Wonder, SNAP projects et Numéro 13

Le Wonder, SNAP projects et Numéro 13

L'état d'esprit de la Station s'inspire des "Artists run spaces". Nés dans les années 1960 au Canada ils émergent en France au début des années 1990. Ces artistes ne se positionnent pas contre le système et il n'existe aucune agressivité dans leur démarche. Ils se situent à côté du système et ne cherchent ni le confort ni l'institutionnalisation. Ces artistes résistent dans l'urgence avec les moyens du bord pour trouver de nouvelles logiques. Les "Artistes run spaces" utilisent généralement les lieux désaffectés pour créer et exposer (In extenso, le bon acuueil, entreprise culturelle, Zébra 3). Ils investissent ces lieux Wonder, MAIK) avec l'accord tacite des autorités (CLAWS, DAC). Ces lieux sont le point de départ (SNAP, TANK Art) d'un projet artistique qui risque ensuite d'être récupéré si les artistes ne se montrent pas prudents. Le mot dialogue lie les différentes oeuvres exposées dans "Run, Run, Run" que les artistes conjuguent avec leurs propres aspirations.

Espace d'en bas et Entreprise culturelle et LM
Espace d'en bas et Entreprise culturelle et LM
Espace d'en bas et Entreprise culturelle et LM

Espace d'en bas et Entreprise culturelle et LM

Le Wonder introduit la notion de dialogue en s'interrogeant sur les paramètres qui le conditionnent. Ces paramètres peuvent être les rencontres et la capacité d'écoute (atelier expérimental) et laissent des traces (Clovis XV). Le dialogue dépend de la réalité qui montre la fragilité de la condition d'artiste (Zébra 3). Le dialogue permet de mieux percevoir l'espace (DAC) pour rapprocher les artistes qui exposent et le public (LM, SNAP projects). Ce dialogue peut se présenter sous la forme d'un jeu (Red district) pour découvrir la Côte d'azur (le Bon accueil) tout en conservant son esprit critique (entreprise culturelle). Le dialogue stimule l'imaginaire pour créer un personnage fictif disciple de Léonard de Vinci (Fondation René d'Azur) ou l'histoire d'un aventurier qui aurait parcouru le monde (TANK ART space). Le dialogue se trouve aussi au sein d'un couple marié (In extenso), d'un couple qui met en scène son mariage (MAIK, Alles Gute), d'un couple qui aménage au sous - sol d'une maison et d'un couple issu de cultures différentes (Palais de Paris). Le dialogue permet enfin de réparer une erreur comme celle qui consiste à donner le nom d'une religion afro - brésilienne à un night club (Macumba Night Club Editions).

Zébra 3, LM, Macumba Night Club Editions
Zébra 3, LM, Macumba Night Club Editions
Zébra 3, LM, Macumba Night Club Editions

Zébra 3, LM, Macumba Night Club Editions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :