Buck et son complice

par Philippe  -  9 Septembre 2017, 07:15

Buck et son complice

Réalisé par : Sidney Poitier, Joseph Sargent, scénario : Ernest Kiney, Drake Walker, distribution : Sidney Poitier, Harrz Belafonte, Ruby Dee, Cameron Mitchell, Denny Miller, Nita Talbot, ..., produit par : John Glickman, Herb Wallerstein, Sidney Poitier, Harry Belafonte, musique : Benny Carter, directeur de la photo : Alex Philips Jr, film édition : Pembroke J Herring, production design : Sydney Z. Litwack (1972),

 

"Buck et son complice" sort en 1972 lorsque le western connait un renouveau. Il ne s'agit plus pour des films comme "Bad company" de Robert Benton, "Les cow boys" de Mark Rudell, "Jeremiah Johnson" de Sydney Pollack ou "Juge et hors la loi" de John Huston de célébrer une conquête de l'ouest mythifiée. Le western spaghetti et la trilogie du dollar de Sergio Léone ont déjà montré le vrai visage de cette conquête basée sur la violence et l'appât du gain. Les westerns tournés en 1972 dénoncent de façon sous - jacente l'interventionnisme américain au Vietnam. Cependant "Buck et son complice évoque plutôt les émeutes noires de Watts (1965) et de Detroit (1967) et le combat des Afro - américains pour les droits civiques.

Les esclaves affranchis, Sidney Poitier et Harry Belafonte
Les esclaves affranchis, Sidney Poitier et Harry Belafonte

Les esclaves affranchis, Sidney Poitier et Harry Belafonte

Après la guerre de sécession un ancien sergent de l'armée nordiste Buck prend la tête dans groupes d'esclaves affranchis dans lequel se trouve son épouse pour aller s'établir au Colorado. En chemin ils doivent traverser une zone controlée par les indiens et éviter de se faire tuer mais Buck connait et respecte les coutumes indiennes. Le film s'inscrit pleinement dans le dénonciation de l'interventionnisme américain au Vietnam car il montre que si une force armée ne cherche pas à imposer sa loi à ceux qui vivent à un endroit on peut éviter un conflit même si l'attitude des indiens n'est pas totalement désintéressée car ils laissent passer Buck et son convoi si ils payent une certaine somme d'argent.

Les chasseurs de primes, Harry Belafonte, Ruby Dee, Sidney Poitier,
Les chasseurs de primes, Harry Belafonte, Ruby Dee, Sidney Poitier,

Les chasseurs de primes, Harry Belafonte, Ruby Dee, Sidney Poitier,

"Buck et son complice" intègre pour la premiére fois l'homme noir et son combat pour l'émancipation dans le western. Des chasseurs de primes esclavagistes cherchent à capturer Buck et ses compagnons pour les renvoyer travailler comme esclaves en Louisiane. A la manière des westerns spaghettis Buck et le prétre qui l'accompagne tueront leurs poursuivants et s'assureront de leur liberté. Ce film marque une étape mais Sidney Poitier et Harry Belafonte les deux acteurs noirs emblématiques des années 1960 n'avaient pas anticipé la concurrence du film "Shaft" réalisé par Gordon Parks. Ce film emblématique de la "Blaxploitation" amorce un mouvement qui va consacrer de nouvelles vedettes Afro - américaines comme Richard Roundtree, Fred Williamsson, Pam Grier.

Sidney Poitier, Ruby Dee, Harry Belafonte

Sidney Poitier, Ruby Dee, Harry Belafonte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :