Njinga, reine d'Angola

par Philippe  -  7 Décembre 2015, 19:56

Njinga, reine d'Angola

Film historique de Sergio Graciano, scénario : Joasso Jorge, avec : Lesliana Pereira, Ana Santos, Erico Chissepa, Silvia Noreimento, Miguel Hurst, Jaime Joaquim, Orlando Sergio, Alvaro Miguel, Ana Almeida, ..., produit par : Laréon Du, Renato Freitas, Sergio Nato (prioducteurs exécutifs), musique : Matias Domasio, Rodrigo Lera, costumes : Marina, maquillage : Natalia Bogalha, direction de la production : Dina Pinto, Ines Tvavares, Marisa Tvares, assistants réalisateur : Francisco Antunoz, Luisa Cabral, Alvaro Candeirs, Izequiel Filipe, son : Joao Nunes, cascadeurs : Pedro Borges, David Cardeiro, Bonano Salgueiro, caméra : Arturo Andrade, costume : Silvio Almeida, music : Joao Rebela, Hugo Leitor, Joaquim Harts.

Ce film retrace de façon romancée la vie de la reine Njinga qui entre le XVIème et le XVIIème siècle protégea son pays contre les Portugais puis les Hollandais. Bénéficiant d'un gros budget il expose la carrière politique et militaire de cette reine. Njinga est une femme habile et intelligente mais qui se trouve en concurrence avec son frère après le décès de leur père. Ce dernier se méfie d'elle. Il fait assassiner le fils de Njinga puis oblige Njinga qui est profondément affectée par ce meurtre à s'exiler.

Le frère de Njinga entreprend une guerre contre les Portugais qui résident à Luanda mais il subit une cuisante défaite. Pour éviter un désastre il doit faire appel à Njinga. Il la nomme ambassadeur et lui demande de négocier un traité de paix. Njinga observe les Portuguais pour mieux comprendre leurs points forts et leurs points faibles. De retour auprès des siens elle fait empoisonner son frère et assassiner son neveu puis elle prend le pouvoir.

Njinga est nommée ambassadeur.

Njinga est nommée ambassadeur.

La couronne portugaise décide de nommer un nouveau gouverneur et le charge de reprendre en main la situation. Ce gouverneur impose des conditions de paix plus draconiennes à Njinga. Elle doit fournir plus d'esclaves et laisser les marchands portugais avoir plus de droits sur son territoire. Le gouverneur cherche également à se débarrasser d'elle.

Le gouverneur envoie des hommes armés qui encerclent le camp de Njinga, massacrent ses soldats et prennent ses deux soeurs en otage. Njinga parvient à s'échapper de ce piège mais elle doit conclure des alliances pour recouvrer son trône et récupérer ses soeurs. Elle promet à ses nouveaux alliés qu'elle n'oubliera pas leur geste.

Njinga chef de guerre.

Njinga chef de guerre.

Njinga reprend le contrôle de son royaume mais elle verse une rançon aux Portugais pour racheter l'une de ses soeurs. La deuxième soeur de Njinga doit rester à Luanda comme otage. Elle profite de ce séjour forcé pour observer les Portugais et transmettre des informations sur leurs intentions à Njinga. Lorsque ces derniers découvrent ce stratagème ils tuent la soeur de Njinga.

Ce meurtre affecte profondément Njinga qui décide de venger sa soeur. Elle se lance alors dans une série d'attaques violentes et meurtrières contre les Portugais. Ces attaques les forcent à conclure un nouveau traité de paix avec Njinga ou ils reconnaissent la souveraineté pleine et entière de Njinga sur son royaume.

Njinga retrouve la souverainté pleine et entière sur son royaume.

Njinga retrouve la souverainté pleine et entière sur son royaume.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :