Camera Camera

par Philippe  -  27 Novembre 2017, 07:53

Camera Camera

Exposition du 25 au 26 novembre 2017 à l'hôtel WindsoR, salon de la vidéo et de l'art contemporain, 11 rue Delpozzo, 06000 Nice, tél. : 04.93.88.59.35

 

22 galeries d'art de New - York à Séoul prennent possession d'une chambre d'artiste de l'hôtel WindsoR pour créer un univers familier et insolite, pour saisir l'intimité d'une chambre et pour associer une chambre à un projet artistique spécifique. Les galeries qui exposent sont sélectionnées selon trosi critéres : leur engagement dans l'art vidéo, leurs liens avec l'hôtel WindsoR et leur volonté de promouvoir un artiste. Les vidéos présentées abordent plusieurs thémes qui se suivent et se recoupent.

Alexanndre Benjamin Navet "Aperçus" (2017)

Alexanndre Benjamin Navet "Aperçus" (2017)

L'imaginaire constitue le premier théme. L'imaginaire plonge le visiteur dans un univers poétique, coloré et ludique (Fabiana Cruz) qui joue sur la frontière entre le matériel et l'immatériel (Eric Michel). L'imaginaire se réfère aux rêves d'enfance (Analix Forever) et nécessite un travail de mémoire (Noël Dolla). L'imaginaire émerveille le spectateur (Bertrand Gadenne) et permet de repousser les limites du vivant (Shimabuku). L'imaginaire laisse des traces (Un - Spaced) qui peuvent paraître informes (Porte Avion) et qui montrent l'étendue de notre solitude (Evangalia Kraniati).

Assaf Shoshan "peines partagées" (2014)Assaf Shoshan "peines partagées" (2014)

Assaf Shoshan "peines partagées" (2014)

L'exposition aborde ensuite le théme de la gestuelle corporelle. Les artistes représentent le corps (Paz Corona) qu'il s'agisse de sportifs qui allient gestes et automatismes (Camille Llobet) ou de danseurs de Krumb qui dansent sur un air d'opéra (Clément Cogitore). Les corps des danceurs se détachent, se mélangent et peuvent comme dans la vidéo sur les poissons ne plus faire qu'un (Frédéric Lecomte). Le corps peut aussi être un outil de langage dans un espace limité (Caroline Denervaud) comme une prison (Assaf Shoshan).

Raymond Hains.

Raymond Hains.

L'exposition s'intéresse ensuite à la technique. L'image est un territoire à enjeux multiples (Rebecca Digne). L'artiste devra peut - être se restreindre pour aller à l'essentiel (Jean - Philippe Roubaud) en utilisant tous les matériaux (Arnaud Vasseur). Ceci doit inciter l'artiste à innover en projetant l'ouverture d'un film à l'envers (Brice Dellsperger) ou en associant une image en contradiction avec le son (Adrian Mellis). L'originalité de l'artiste doit rester le seul critère d'analyse (Véronique Smagghe).

Joseph Dadoune "In the desert" (2009)

Joseph Dadoune "In the desert" (2009)

Le dernier théme concerne les questions de société. L'artiste cherche sa place dans le monde contemporain (Samuel Rousseau). Il n'adopte pas une démarche frivole (Double V) mais il décode plutôt notre relation aux objets (Nicolas Tourte), notre relation à la nature (Joseph Dadoune) ou notre relation à la politique (Bertrand Gadenne). L'artiste veut nous sensibiliser à la protection de l'environnement (Jennifer Douzenel) et il nous montre aussi que la guerre n'est qu'un carnaval (Fanny Durand) cruel (Perrine Lacroix).

Nemanja Nikolic "Double noir" (2016)

Nemanja Nikolic "Double noir" (2016)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :