Samba

par Philippe  -  10 Novembre 2014, 10:20

Samba

Drame, comédie, d'Eric Toledano et Olivier Nakache, avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izia Higelin, Issaka Sawadogo, Hélène Vincent, Youngar Fall, Christiane Millet, Liya Kebede, Clotilde Mollet, Jean - Michel Correia, Adel Bencherif, scénario : Eric Toledano, Olivier Nakache, collaboration au scénario : Delphine et Muriel Coulin, producteurs : Nicolas Duval, Yann Zenou, Laurent Zeitoun, co / production : Quad film, Ten film, Gaumont, TF1 film production, Karokura, Gaumont distribution, attaché de presse : Quentin Becker, Carole Dourlant, France, 2014, 1 h.58 mn.

Trois ans après le succès phénoménal d' "Intouchables" (19 millions d'entrées) Eric Toledano et Olivier Nakache remettent leur titre en jeu. Ils adaptent au grand écran l'histoire de Samba un immigré africain tirée du roman "Samba" de Delphine Coulin paru aux éditions du Seuil en 2011. Les deux réalisateurs aiment mélanger l'humour et l'émotion. Olivier Nakache c'est le tranquille celui qui voit venir les situations compliquées sans couper les cheveux en quatre. Eric Toledano c'est le bavard mais aussi l'inquiet qui anticipe les problèmes. Leur point de rencontre c'est l'envie de faire de faire passer un ou des messages en s'amusant. Ils partent toujours d'une image qui guidera leur réflexion. Pour le film "Samba" il s'agit de l'image du début ou l'on voit le héros seul devant la porte d'un restaurant. Cette image amène les deux réalisateurs à se poser des questions qui serviront de trame pour le film. Ils se retrouvent presque chaque jour pour écrire à Clichy - la -Garenne. Ils écrivent les scènes selon un schéma fixé à l'avance : un début, un développement et une fin. Ils organisent des lectures avec les acteurs qui peuvent proposer des modifications du texte. Le texte continuera à être affiné durant le tournage car ils font énormément de prises.

Pour jouer le héros les deux réalisateurs ont fait appel à leur acteur fétiche et complice Omar Sy. Omar Sy s'est inspiré du film de Moussa Touré "La pirogue" sur les immigrés qui partent vers l'Europe dans des bateaux. Il s'est également documenté sur l'immigration et a travaillé son accent. Youngar Fall interprète l'oncle de Samaba. Il s'agit de sa première apparation au cinéma. Auparavant il travaillait comme cuisinier. Carlotte Gainsbourg joue Alice une jeune cadre victime du burn out. Elle s'est renseignée sur ce mal auprès de médecins et a rencontré des victimes dans des hôpitaux et des cliniques. Tahar Rahim campe Wilson un jeune maghrébin qui se fait passer pour un brésilien afin de se faire mieux accepter dans la société française. Il connait le monde des petits boulots car il en a exercé avant d'être acteur. Pour parfaire le personnage Tahar Rahim a suivi des cours de samba et appris des rudiments de portugais car ce qui compte pour lui c'est l'intensité de son personnage. Enfin Izia Higelin interprète la meilleure amie d'Alice. C'est le deuxième second rôle pour elle après "Mauvaise fille" ou elle avait obtenu le césar du meilleur second rôle. Izia Higelin a été choisie car elle connait très bien le militantisme auprès des sans papiers.

Charlotte Gainsbourg et Omar SyCharlotte Gainsbourg et Omar Sy

Charlotte Gainsbourg et Omar Sy

Le film commence par un plan séquence esquissant le cérémonial d'une fête mondaine (noce, lancement d'un logiciel de gestion des ressources humaines, célébration des scores d'un film, ...) et s'enfonce plus loin dans les coulisses de cette débauche d'argent et de nourriture pour s'arrêter sur Samba qui travaille à la plonge. Samba fait partie de ceux qui travaillent de façon plus ou moins régulière et que l'on ne voit jamais. Après son travail il retourne chez son oncle qui l'héberge mais la police l'interpelle au cours d'un contrôle. Dépourvu de titre de séjour il se retrouve dans un centre de rétention administratif. Un duo assez disparate composé d'une étudiante (Izia Higelin) assez extravertie et d'Alice (Charlotte Gainsbourg) jeune cadre victime d'un burn out et qui exerce un travail social dans le cadre d'une thérapie viennent le rencontrer. Samba et Alice sympathisent car ils ont un point commun : ils sont des exclus du monde du travail dans une société ou le travail n'est plus un moyen mais une finalité.

Dans le centre de rétention Samba fait également la connaissance de Jonas un réfugié politique congolais. Jonas a traversé de multiples épreuves et il espère devenir Français en épousant Gracieuse. L'amitié entre Samba et Jonas se renforce lorsque Samba dissuade Jonas de participer à une tentative d'évasion. Finalement Samba est libéré mais lesté d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Une des plus jolies scènes du film illustre cette libération. Samba se moque gentiment de la policière qui garde le centre en disant qu'il est maintenant libre d'aller à Dakar et en faisant semblant de courir derrière un Airbus qui décolle.

Samba dans le métro, Wilson et SambaSamba dans le métro, Wilson et Samba

Samba dans le métro, Wilson et Samba

Samba rentre chez son oncle. Ce dernier lui conseille d'être invisible c'est à dire de s'habiller comme les européens et d'adopter les coutumes des européens. Les deux réalisateurs traitent ce conseil avec humour. Ainsi le spectateur peut voir Samba habillé avec un costume dans le métro. Il monte dans une rame et s'assoit au milieu des passagers et lit de façon ostensible un magazine sur les chevaux. Samba rencontre Wilson un brésilien qui prend Samba son aile et lui fait voir la vie du côté positif. Grâce à son bagout Wilson arrive à trouver du travail dans les agences d'intérim. Ce travail est exténuant et dangereux mais il permet d'alterner des scènes d'angoisse (un contrôle de police au pied d'un échafaudage et l'obligation pour Wilson et Samba de fuir par les toits après avoir perdu leurs chaussures) et d'humour (Wilson juché sur un échafaudage tente d'aguicher les secrétaires dans l'une des tours de la Défense).

Samba finit par retrouver Alice qui lui avoue avoir été victime d'un burn out. Ensemble ils participent à une soirée organisée par l'association ou travaille Alice et son amie. Eric Toledano et Olivier Nakache dépeignent le choc entre accueillants et accueillis. D'abord plein d'assurance les accueillants finissent par montrer leur désir de protection alors que la fragilité des accueillis s'estompe pour laisser place à une force et à une joie forgée par les épreuves.

Samba et Alice, WilsonSamba et Alice, Wilson

Samba et Alice, Wilson

Finalement le travail à l'association et la rencontre puis une histoire d'amour qui commence avec Samba vont permettre à Alice de remonter la pente et d'envisager de reprendre son activité. Samba va voir son destin bouleversé alors qu'il s'apprête à rejoindre Alice qui l'attends à la terrasse d'un café. Jonas le réfugié politique congolais a réussi à obtenir une carte de résident et vient voir Samba. Il est décidé a en découdre avec lui car il a appris que Samba a eu une brève liaison avec Gracieuse la femme qu'il compte épouser. Après avoir beaucoup bu Jonas provoque Samba et commence à se battre avec lui. Une patrouille de police s'aperçoit de l'altercation et décider d'aller interpeller Samba et Jonas. Pour échapper aux policiers Samba et Jonas plongent dans un canal. Samba réussi à regagner la rive et va se réfugier chez son oncle. Il veut quitter le pays mais Alice découvre par hasard la carte de réfugié de Jonas. Elle convainc Samba de rester et de prendre l'identité" de Jonas.

Samba n'est pas un film simple. Eric Toledano et Olivier Nakache ont gardé les scènes drôles du film et ont légèrement allégé les scènes les plus dures du livre de Delphine Coulin. "Intouchables" avait suscité des critiques notamment aux USA ou les critiques leur reprochaient de faire resurgir le stéréotype de l'africain toujours joyeux. Avec "Samba" Eric Toledano et Olivier Nakache ne font pas un film clivant et politisé comme ceux de Mike Leigh et Ken Loach mais ils détruisent le stéréotype de l'africain et montrent le côté sombre de notre société.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :