Chocolat

par Philippe  -  7 Juin 2016, 07:41

Chocolat

Drame, réalisé par : Roschdy Zem, scénario : Cyril Geli, Olivier Gorce, Gérard Noiriel, Roschdy Zem, distribution : Omar Sy, James Thierrée, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Frédéric Pierrot, Noémie Lvovsky, Alice de Lancquerainz, Alex Descas, Olivier Rebourdin, Thibault de Montalembert, Hélène Soubeyrand, Xavier Beauvoir, Christophe Fluder, Antonin Maurel, Mick Holsbeke, production : Eric et Nicolas Altmayer, musique : Gabriel Yared, casting : Thomas Letellier, maquillage : Véronique Basle, assistant réalisateur : Mathieu Schiffman, Julie Richard, effets spéciaux : Georges Démétrau, Max Garnier, costumes : Fanny Rappange, Perrine Ritter,

Le film "Chocolat" raconte l'ascencion et la chute du premier artiste noir célèbre dans le Paris de la Belle Epoque (fin du XIXème, début du XXème siècle). Les producteurs du film Eric et Nicolas Altmayer ont confié au réalisateur Roschdy Zem le soin d'adopter librement le livre "Chocolat, la véritable histoire d'un clown sans nom" écrit par Gérard Noiriel l'historien de l'immigration. Ce film correspond aux convictions et engagements de Roschdy Zem qui dénonce le racisme et l'injustice dans ses films (ex. "Omar m'a tuer") ainsi qu'au parcours artistique d'Omar Sy.

Chocolat et Footit.

Chocolat et Footit.

Le film démarre à la fin du XIXème siècle lorsque le clown noir Kanenga fils d'anciens esclaves cubains joue le rôle d'un cannibale dans le cirque Delvaux. Le clown blanc Georges Footit doit renouveler ses numéros. Il décide de s'associer avec Kanenga pour créer un duo composé d'un clown blanc autoritaire et d'un clown noir souffre - douleur. Le duo connait un succès rapide et le directeur du cirque Delvaux fait de fructueuses affaires. Chocolat ne connait pas le racisme au début de sa carrière car il évolue dans une société paternaliste. Cette société paternaliste considère les noirs comme des personnages rigolos. Le racisme à l'égard des noirs naitra et se développera dans l'hexagone avec les révoltes contre l'empire colonial.

Footit et Chocolat.

Footit et Chocolat.

Le duo comique reçoit un accueil enthousiaste et le directeur du Nouveau Cirque à Paris Joseph Oller persuade Footit et Chocolat de se produire dans son établissement. Le succès est immédiat et Chocolat s'impose sur la scène parisienne. A l'époque le Figaro était le principal journal culturel français et les articles parus dans ce journal glorifient Chocolat. Par sa notoriété Chocolat dessert l'étau des stéréotypes mais ses prestations sur scène et le fait qu'il fasse rire les spectateurs blancs ne sont pas toujours appréciées par les intellectuels noirs. Le succès commence à griser Chocolat. Il s'adonne à la boisson et multiplie les aventures. Le réalisateur montre ici la fragilité de Chocolat car il n'a pas su s'entourer de personnes susceptibles de l'aider et de la soutenir durant sa carrière.

Footit et Chocolat.

Footit et Chocolat.

La carrière de Chocolat va connaître une fin tragique lorsque des publicitaires dont le célèbre Félix Potin décident d'utiliser son image pour vendre des produits. Les affiches représentent Chocolat sous les traits d'un animal. Cette publicité rappelle la publicité pour une marque de chocolat en poudre qui caricaturait de façon raciste les tirailleurs sénégalais. Chocolat se sent humilié et il réagit en s'opposant à la domination du clown blanc et en décidant de porter son vrai nom Rafaël Padilla. Dans les sketchs filmés par les frères Lumière on voit que Chocolat reçoit mais aussi donne des gifles.

Parallèlement à cette prise de conscience Chocolat commence à apprendre à lire et se passionne pour Shakespeare. Il constate que le rôle d'Othello un personnage de couleur est joué par des acteus blancs maquillés en noir comme cela était courant qu'il s'agisse du théâtre ou du cinéma jusque dans les années 1940 - 1950. Cependant le public n'accepte pas de voir Chocilat jouer des pièces du répertoire. La pièce dans laquelle il joue connait un échec et Chocolat finit sa carrière comme balayeur dans un cirque.

Footit et Chocolat

Footit et Chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :