Big Eyes (le film)

par Philippe  -  9 Juin 2015, 05:52

Big Eyes (le film)

Biopic de Tim Burton, avec : Amy Adams, Christoph Waltz, Penny Huston, Krystin Ritter, Jason Schwartzman, Terence Stamp, Joan Polito, James Saito, Delaney Raye, Guido Furlani, Elizabeth Fontane, Madelein Arthur, ..., scénario : Scott Alexander, Larry Karaszewski, compositeur : Anny Elfman, production : Scott Alexander, Larry Karaszewski, Lynette Hawell, Tim Burton (producteurs), Bob Weinstein, Harvey Weinstein, Jamie Patricof, Katterli Frauenfelder, Derek Frey (producteurs exécutifs), équipe technique, directeur de la photographie : Bruno Delbonnel, chef monteur : Joseph C. Band, chef décorateur : Rocks Henrichs, directeur du casting : Jeanne McCarthy, Colleen Atwood, distribution, attachée de presse : Laurence Granec, Karine Ménard, société de production : Silverwood films, Electric City Entertainement, Tim Burton Productions, The Weinstein Company, Moving Pictures, Studio Canal.

Tim Burton réalise avec "Big Eyes" un biopic qui s'inspire d'une histoire vraie celle de Margareth et Walter Keane. Les personnages vivant en marge de la société fascinent Tim Burton et ce couple atypique qui a dominé la scène artistique durant les sixties a attiré l'attention du réalisateur. D'ailleurs Tim Burton possède plusieurs toiles peintes par Margareth Keane. Il s'est entouré de deux scénaristes spécialisés dans les biopics Scott Alexander et Larry Karaszewski pour réaliser "Big Eyes". Ces scénaristes ont déjà travaillé sur les biopics d'Andy Kaufman, Larry Flint et Bob Crane.

En 1958 Margareth Keane fuit avec sa fille Jane un mari violent. Elle se fixe à San Francisco mais ne parvient pas à trouver un travail stable. Pour survivre elle doit se résoudre à effectuer des portraits dans la rue car elle possède un talent pour la peinture. Elle rencontre Walter Keane un agent immobilier qui possède un don pour le commerce. Walter est fasciné par Margareth et il invente pour la séduire une vie ou il aurait séjourné et étudié à Paris.

Margareth et Walter Keane.

Margareth et Walter Keane.

Walter comprend que Margareth possède un style qui lui est propre. Elle peint des jeunes filles qui ressemblent à sa fille Jane mais avec des yeux tristes et disproportionnés par rapport aux corps. Pour mieux interpréter Maragreth la comédienne Amy Adams a observé comment l'artiste peint, bouge et parle. Margareth est fasciné par le charme et le sens de l'initiative de Walter. Pour interprèter le mari le comédien Christoph Waltz s'est uniquement concentré sur le scénario.

Walter veut que les peintures de Margareth soient exposées dans les plus grandes galeries d'art des Etats - Unis mais il se heurte partout à des refus car le seul art qui compte est l'art contemporain. Finalement le patron d'une boite de jazz de San Francisco accepte d'accrocher quelques toiles mais à côté des WC.

Walter Keane devant un chevalet.

Walter Keane devant un chevalet.

Durant l'accrochage des toiles une altercation survient entre Walter et un des clients de l'établissement. Cet incident attire l'attention d'un journaliste qui rédige un article qui permet au public de connaître le travail de Margareth. Cependant Walter remarque que le public plébiscite les toiles signées Keane sans aucune mention du prénom. Il décide donc avec l'accord explicite de sa femme timide et effacée de s'approrier le travail et la gloire qui va avec. Dans un premier temps Margareth accepte par amour et pour l'argent.

Cependant Margareth adhère aux Témoins de Jéhovah et dans cette secte le mensonge est proscrit. Margareth rétablit la vérité et la réputation de Walter s'effondre. Les époux se séparent et se retrouveront devant les tribunaux en 1986. Margareth continue à garder de l'admiration pour Walter car elle estime que "sans lui, ses oeuvres seraient restées dans l'anonymat".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :