Loving

par Philippe  -  6 Septembre 2016, 20:41

Loving

Biopic réalisé par Jeff Nichols, scénario : Jeff Nichols, distribution: Joel Edgerton, Ruth Negga, Michaël Shannon, Morton Coskas, Nick Krall, Terry Abrey, Alana Miller, Jon Bass, ..., production companies : Focus Features, Rain dog films, Big beach, Augusta films, Tri - States pictures, producteurs : Ged Doherty, Colin Firth, Nancy Buirski, Sarah Green, Mark Turtletaub, Peter Sorof, image : Adam Stone, montage : Julie Moore, design : Chad Keith, musique : David Ningo, presse : Jean - Pierre Vincent, Marine Huet, (2016).

Loving raconte une histoire vraie celle de Mildred et Richard Loving dans l'Amérique ségrégationniste des années 1950, 1960. Richard est un homme blanc qui exerce le métier de charpentier et Mildred est une fermière noire de Caroline. Ils s'aiment et partent se marier à Washington DC car une loi de 1924 interdit les mariages mixtes en Virginie. Lorsqu'ils reviennent en Virginie la police les arrête puis les jette en prison. Jugés coupables d'infraction à la "loi sur l'intégrité des races" par le tribunal de Virginie ils doivent effectuer une peine d'un an de prison avec sursis et s'exiler vingt cinq ans hors de l'Etat. Comme dans ses cinq longs métrages Jeff Nichols revisite le sud des USA. Ce biopic lui permet de montrer des personnes pleines de préjugés (la mère de Richard, le shériff local). Jeff Nichols ne cherche pas à faire un playdoyer mais filme avec simplicité et sobriété. Sa caméra révèle la force mais aussi la dignité de Richard et Mildred dans le monde violent qui les entoure.

Mildred enfermée dans l'attente de son procès.

Mildred enfermée dans l'attente de son procès.

Richard et Mildred quittent la Virginie et s'installent à Washington DC. Cinq ans après l'arrêt du tribunal de Virginie Richard travaille sur les chantiers et Mildred élève les enfants du couple. Richard aime sa femme avec passion et il désire mettre sa famille à l'abri. Mildred à d'autres aspirations. Elle voudrait participer à la lutte de Martin Luther King pour les droits civiques et faire casser l'arrêt raciste du tribunal de Virginie car cet arrêt l'empêche d'aimer librement Richard. Mildred engage son combat avec calme et détermination. Elle commence par écrire à Robert Kennedy puis contacte l'American Civil Liberties Union (ACLU). Deux avocats de l'ACLU Bernie Cohen et Phil Hirschkop vont épauler le couple dans les différentes étapes qui vont les mener jusqu'à la Cour suprême des Etats - Unis. A chacune de leurs victoires Mildred réagit par un long silence le temps pour elle d'évaluer la portée des attendus des décisions alors que Richard reste méfiant.

Richard et Mildred durant leur combat.

Richard et Mildred durant leur combat.

Le combat de Richard et Mildred Loving se termine en juin 1967 lorsque la Cour suprême des Etats - Unis dans l'arrêt "Loving vs.Viriginia" reconnaît le droit de s'aimer sans distinction d'origine. Cet arrêt rend inconstitutionnelles toutes les lois qui interdisent les unions mixtes. Pour les rôles principaux Jeff Nichols a choisi Ruth Negga et Joel Edgerton. Avec "Loving" l'actrice shakespirienne Ruth Negga née d'un père éthiopien et d'une mère irlandaise trouve son premier grand rôle au cinéma. L'acteur australien Joel Edgerton interprète Richard. Il s'est inspiré de l'expérience de sa grand - mère qui a abandonné ses préjugés. Joel Edgerton espère que "Loving" fera évoluer les mentalités. Parmi les acteurs il faut souligner les performances de Nick Kroll qui interpréte un avocat, de Morton Coskas qui joue le shériff raciste et de Michaël Shannon qui joue le photographe du magazine Life qui popularise la cause des Loving.

Richard et Mildred avec des amis.

Richard et Mildred avec des amis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :