L'autre rêve de Martin Luther King

par Philippe  -  7 Avril 2023, 12:43

L'autre rêve de Martin Luther King

Documentaire réalisé par : Barbara Necek, scénario : Barbara Necek, Laurent Chikhoum, produit par : Emmanuel François, Alice Mansion, BROTHERFILMS, ARTE, CNC, France TV, RTBF, Histoire TV, musique : Antoine Berjeaut (Alter K - I see colors), montage : Cedric Harrang, Michèle Hollander, David Lasalle, 52mn, (2022).

 

L'histoire de Martin Luther King et de son combat pour l'égalité raciale se divise en une histoire officielle celle de son discours de 1963 qui aboutit au Civil Right Act (1964) et au Voting Right Act (1965) et celle oubliée qui débute en 1965 et qui se finit en 1968 par son assassinat.  Martin Luther King comprend que la pauvreté est l'autre face du racisme lorsque les émeutes éclatent dans le quartier de Watts à côté de Los Angeles. A cette occasion les américains découvrent la pauvreté des ghettos en regardant leur télévision. Il entretient alors un lien étroit avec le président Lyndon Baines Johnson depuis le début du combat pour les droits civiques et désire servir d'intermédiaire pour éviter les violences. Johnson avait été sensibilisé à la lutte contre la pauvreté au moment ou il exerçait le métier d'instituteur et il déclenche son plan "War against poverty" avec des aides sociales destinées aux Afro - Américains. Cependant la guerre que les américains mènent au Viet - Nam complique les choses car le conflit absorbe l'essentiel des crédits. Décidé à accélérer la lutte contre la pauvreté Martin Luther King s'engage sur le terrain en s'installant avec sa famille dans un ghetto à côté de Chicago. Sur place il développe des actions de boycott destinées à inciter le maire Daley à bâtir des immeubles plus adaptés aux besoins des habitants. Martin Luther King avait en effet remarqué que l'environnement dans lequel évolue quelqu'un le pousse à la violence si cet environnement est violent.

 

Au niveau fédéral Martin Luther King se heurte à l'obstruction des élus qui ne veulent pas aller au - delà de l'égalité politique. Les ghettos américains s'embrasent durant l'été 1967 et Martin Luther King doit radicaliser son discours liant racisme et pauvreté pour éviter d'être marginalisé. Le président Johnson réagit en rompant tout contact avec King et en chargeant le patron du FBI J Edgar Hoover de le neutraliser par tous les moyens. Ce dernier va créer un climat nauséabond ou la vie privée de King sera odieusement salie. Touché Martin Luther King se relève en déclenchant "La campagne des pauvres" une marche interraciale dont l'objectif d'atteindre Washington pour porter des doléances. King est plus déterminé que jamais car il estime qu'une part du budget consacré à la guerre au Viet - Nam permettrait de résoudre le problème de la pauvreté. Cependant un suprémaciste blanc le tue le 4 avril 1968 au Lorraine Motel à Memphis dans un climat de haine exacerbée. Accablé le président Johnson comprend qu'il a perdu le seul interlocuteur susceptible de faire baisser la tension et il fait voter le "Fair Accurring Art" destiné à lutter contre la ségrégation dans l'attribution d'un logement bien loin toutefois du projet de King. "La campagne des pauvres" ira jusqu'à Washington mais la disparition de Martin Luther King atténuera son impact. Aujourd'hui l'engagement de Martin Luther King reste toujours d'actualité.

Lorraine Motel, 4 avril 1968

Lorraine Motel, 4 avril 1968

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :