La french

par Philippe  -  26 Janvier 2015, 13:18

La french

Policier, de Cédric Jiménez, avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Salette, Mélanie Dautey, Benoit Magimel, Guillaume Gouix, Bruno Todeschini, Feodor Atkine, Moussa Maaskri, Cyril Lecomte, Bernard Blancan, Gérard Meylan, Eric Fraticelli, Eric Collado, Pierre Lopez, scénario : Audrey Diwan, Cédric Jiménez, compositeur : Guillaume Rousel, producteur : Alain Goldman, co : Geneviève Lemal, exécutif : Marc Vadé, associé : Vanessa Djian, directeur de la photographie : Laurent Tanguy, directeur artisitique : Patrick Schmitt, directeur du casting : Coralie Amédéo, Julien Grassi, directeur de la production : Cyrille Bragnier, directeur de la post production : Abraham Goldbat, 1er assistant réalisateur : Fabien Vergez, 2ème assistant : Michaël de Nijs, Lucie Wagner, attaché de presse : Sandra Cornevaux, Audrey Lelennec, Sociétés de production : Légende films, Gaumont, Gaumont distribution, France 2 cinéma, Scope pictures, agence de presse : AG communication.

"La French" raconte la confrontation entre le juge d'instruction Pierre Michel et le parrain du milieu marseillais Gaëtan Zampa. Connu sous différents pseudonymes tel "Tany" ou "Don Gaëtano" Gaëtan Zampa a bâtit un empire basé sur le proxénétisme, le racket, le braquage et le traffic de la drogue entre la France et les Etats - Unis la fameuse French connection. Le jeune magistrat Pierre Michel et envoyé à Marseille en 1975 pour stopper ces activités mais il fut assassiné le 21 octobre 1981. Tany Zampa fut écroué en 1983 et mourut le 16 août 1984 après une tentative de suicide. L'histoire de la French connection a d'abord inspiré les réalisateurs américains. En 1971 William Friedkin réalise "French connection" avec Gene Hackman, Fernando Rey, Roy Scheider et Tony Lo Bianco. Le scénario du film s'inspire de l'enquête menée par les membres de la NYPD Eddie Egan et Sonny Grasso. Ce film récolte plusieurs Oscars (meilleur film, acteur, photographie et sound) et il est sélectionné par la National Film Registry pour être conservé dans la bibliothèque du Congrès des Etats - Unis mais il ne donne que la version américaine du la fin du réseau. Une suite sera tournée en 1975 à Marseille sous la direction de John Frankenheimer. Gene Hackman poursuivra le chef du réseau dans la cité phocéenne.

Avant le film de Cédric Jiménez l'assassinat du juge Michel avait inspiré écrivains et cinéastes. Philippe Lefebvre s'y réfère dans son livre "Le juge". Le journaliste Alain Laville écrira "Le juge Michel, pourquoi est mort celui qui allait révéler les secrets de Marseille ?". L'écrivain Thierry Colombié écrira lui aussi "La french connection : les entreprises criminelles en France". En 2008 le réalisateur Michel Hazanavicius était en train de préparer un film qui retraçait la carrière des frères Guérini et avait pensé à Jean Dujardin pour le rôle principal mais le film n'a pu se réaliser pour des problèmes financiers.

Le réalisateur Cédric Jiménez a un lien particulier avec Marseille. Originaire de la ville il connait l'épouse de Gaëtan Zampa et son père tenait un restaurant à côté du bar tenu par le frère de Gaëtan Zampa. Il se trouvait d'ailleurs à Marseille le jour ou le juge a été tué. Cédric Jiménez place Marseille au centre de son film pour mieux transcrire ses qualités et ses défauts. Pour ce faire il s'est entouré d'acteurs typiquement marseillais Moussa Maaskri, Cyril Lecompte et Eric Collado. "La french" est le deuxième long métrage du réalisateur après "Aux yeux de tous". Il a écrit le scénario du film avec sa femme la scénariste et journaliste Audrey Diwan. Pour les deux acteurs principaux Cédrix Jiménez fait appel à Jean Dujardin et Gilles Lellouche. Il les a choisi pour leur talent mais aussi pour leur ressemblance physique avec le juge Michel et Gaëtan Zampa. Jean Dujardin s'est inspiré du livre d'Alain Laville et a apporté une touche personnelle au personnage qu'il incarne. Le tournage du film a débuté le 26 août 2013 à Marseille et a obtenu le plus gros budget du cinéma français pour 2013 / 2014 à savoir 31 millions d'euros.

Tentative de racket

Tentative de racket

En 1975 le juge d'instruction Pierre Michel travaille aux affaires familiales. Chaque jour il est confronté aux ravages de la drogue parmi les jeunes. Pour lutter contre ce fléau il utilise des méthodes musclées. Pendant ce temps là le Président des Etats - Unis Richard Nixon déclare la guerre aux trafiquants de drogues américains et étrangers. Marseille est la plaque tournante de ce trafic. Les autorités judiciaires choisissent le juge MIchel pour lutte contre ce trafic. Lorsqu'il arrive à Marseille la ville est secouée par une série de règlements de comptes. Ces assassinats sont l'œuvre d'une organisation dirigée avec poigne par Gaëtan Zampa. Cette organisation plus connue sous le nom de "French connection" commence par prendre le contrôle des machines à sous puis se lance dans le braquage et finit par prendre le contrôle du trafic de drogue. Ce trafic débute en Turquie ou la drogue est produite et se termine aux Etats - Unis ou elle est consommée. En France les trafiquants réceptionnent la morphine base et des chimistes la transforme en héroïne. Le juge Michel entre immédiatement en contact avec le commissaire Lucien Aimé Blanc. Sa méthode est simple : travailler en coordination avec la police et s'affranchir de la procédure pénale.

Jean Dujardin (le juge Michel) et Bernard Blancan (le commissaire Lucien Aimé Blanc)

Jean Dujardin (le juge Michel) et Bernard Blancan (le commissaire Lucien Aimé Blanc)

Les premières perquisitions ne donnent rien alors le juge décide de mener une grande campagne d'interpellations dans le milieu. La guerre est déclarée entre le juge Michel et Gaëtan Zampa. Dans un premier temps le parrain préfère envoyer un homme de main qui offre une forte somme d'argent au juge pour qu'il arrête ses interpellations. Ce dernier remet cette somme à une association qui lutte contre la drogue. Le juge organise de lui - même une filature du parrain mais elle aboutit à ce qu'ils se trouvent face à face sur une route qui surplombe Marseille. Durant cette entrevue improvisée le juge avertit le parrain qu'il veut l'arrêter. Cependant l'offensive du juge Michel connait ses limites. Sa vie privée bat de l'aile. Sa femme ne supporte plus de le voir trop absorbé par sa lutte contre le trafic de drogue et elle craint aussi pour sa vie. Son offensive le mène à certaines personnes qui gravitent dans l'entourage du maire. Ce qui ne facilite pas ses relations avec l'édile. Sur les conseils de ses supérieurs il se consacre à sa famille alors que pendant ce temps là Gaëtan Zampa échappe à une tentative d'assassinat et ouvre le plus grand night club d'Europe le Krypton.

Règlement de compte.

Règlement de compte.

La victoire de la gauche à l'élection présidentielle du 10 mai 1981 va bouleverser ce statu quo. le maire de Marseille Gaston Defferre est nommé ministre de l'intérieur du premier gourvenement socialiste. Il décide sur les conseils du Président de la République de se débarrasser de certains éléments indésirables de son entourage. Désormais il reçoit et soutient le juge et le laisse agir à sa guise. Le juge prend contact avec des policiers marseillais et monte avec eux une unité qui commence à marquer des points dans la lutte contre le trafic de drogue. Elle détruit les laboratoires clandestins, arrête les chimistes et les trafiquants. Le juge Michel reçoit également l'aide des américains et en particulier du procureur Rudy Giuliani. Ces arrestations font vaciller l'empire de Gaëtan Zampa et ses associés se montrent moins conciliant avec lui. A la prison des Beaumettes certains trafiquants craignent de passer de nombreuses années derrière les barreaux. Ils décident donc sans en référer au parrain d'abattre le juge. Ce dernier est exécuté alors qu'il se trouve sur sa moto devant un feu tricolore. Cet assassinat transforme le juge en héros et précipite l'arrestation de Gaëtan Zampa.

Jean Dujardin

Jean Dujardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
W
Vous vous demandez comment Andrzej Wajda réalisait? Ce qui l'a inspiré? Wajda Art Project est un ensemble de matériaux uniques (albums avec des œuvres d'art et un documentaire) dans lequel Andrzej Wajda parle de ses inspirations et du processus créatif - devenez l'un des bailleurs de ce projet incroyable et aidez-nous à le réaliser!
multiartprojects.com
Répondre