Duane Hanson

par Philippe  -  28 Juillet 2016, 07:51

Duane Hanson

Exposition du 20 février au 28 août 2016 à la villa Paloma (Nouveau Musée National de Monaco), 56 boulevard du Jardin Exotique, Monaco, ouvert tous les jours de 11h à 19h du 1er juin au 30 septembre et de 10h à 18h du 1er octobre au 31 mai, tél. : +377 9898 1962, entrée : 6 €.

Le sculpteur américain Duane Hanson parle de la condition humaine aux Etats - Unis dans ses sculptures. Il appartient au mouvement hyperréaliste dont l'objectif est de réproduire une image à l'identique sur une toile ou en moulant de la résine de carbone ou du fibre de verre sur des modèles vivants. Ce mouvement s'inscrit dans la continuité du Pop Art. Né en 1925 à Alexandria (Minnesota) et mort en 1996 à Boca Raton (Floride) il suit des études d'art à l'Academy of Art du Michigan. Trés tôt Duane Hanson se préoccupe des questions sociales et politiques américaines. Il s'inspire du travail de l'artiste Georges Segal qui réalise dès 1960 des sculptures en utilisant des bandes plâtrées mais aussi de Richard Estes qui rend ses sculptures les plus froides possible.

Duane Hanson "Bowery relicts" (1969)

Duane Hanson "Bowery relicts" (1969)

Duane Hanson fabrique ses scultpures en résine de polyester ou en fibre de verre en les moulant sur des modèles vivants car ces matériaux restituent le modèle dans les moindres détails. Hanson habille ensuite ses sculptures avec de vrais habits et y ajoute des accessoires authentiques. Les premières sculptures de Duane Hanson abordent la face cachée du rêve américain : racisme, pauvreté, dépendance, maltraitance, sdf, ...Elles montrent des anonymes fragiles et résignés avec un regard vide et mélancolique.

Duane Hanson réalisant ses sculptures.Duane Hanson réalisant ses sculptures.

Duane Hanson réalisant ses sculptures.

Duane Hanson ne cherche pas à provoquer pour le plaisir de provoquer mais il veut rendre le public plus attentif et plus concerné peut - être par les travers de l'American way of life. Duane Hanson donne une image peu flatteuse de la classe moyenne américaine mais il sera et il s'agit là d'un paradoxe mieux accepté et reconnu par cette classe moyenne que par les critiques d'art qui ne juraient que par l'art abstrait. Duane Hanson se sentira exclu du monde de l'art et cette exclusion réelle ou supposée aura des répercussions sur son travail. Ses dernières sculptures montreront ainsi des individus isolés et vaincus.

Duane Hanson ''Man on mower" (1995)

Duane Hanson ''Man on mower" (1995)

Les sculptures de Duane Hanson témoignent de la face cachée du rêve américain mais elles annoncent aussi la fin de la classe moyenne américaine et mondiale. Duane Hanson dépeignait des individus laids, obèses qui poussaient devant eux des caddies pleins de nourriture gorgées de sucre et d'huile. La mondialisation de l'économie lamine la classe moyenne qui n'a plus de travail et qui pousse devant elle des caddies vides.

Duane Hanson "Old couple on a bench" (1994)

Duane Hanson "Old couple on a bench" (1994)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :