Gabritschevsky (Eté, Automne)

par Philippe  -  8 Novembre 2016, 08:05

Gabritschevsky (Eté, Automne)

Galerie Chave, 13 rue Henri Isnard, 06140 Vence, ouvert de 10h à 12h30 et de 15h à 19h30 fermé le dimanche, entrée libre.

 

Eugène Gabritschevsky est issu d'une famille de la haute noblesse russe. Son père exerce la profession de bactériologiste et il a travaillé avec Louis Pasteur et Robert Koch. Ses travaux permettent même de mettre au point un vaccin contre la scarlatine. Gabritschevsky appartient également a un milieu cultivé (précepteur durant ses études, rencontres avec des hommes de lettres comme Léon Tolstoï). Eugène Gabritschevsky voyage beaucoup (Royaume - Uni, Norvège, Suède) et il développe un goût pour l'éthymologie. Il étudie l'hérédité et jette les bases d'une théorie.

 

Cependant Eugène Gabritschevsky manifeste dès 1929 des troubles du comportement. Un amour difficile avec une Américaine, les violences engendrées par la révolution de 1917, la crainte de voir le communisme s'étendre en Europe et le décès de sa mère engendrent un début de schyzophrénie. Cette schyzophrénie aurait pu le détruire de façon irrémédiable mais elle déclenche un processus créatif. Dès 1948 Georges le frère d'Eugène Gabritschevsky contacte Jean Dubuffet le théoricien de l'art brut pour qu'il voit les toiles de son frère. Séduit Jean Dubuffet achète une dizaine de toiles et convainc le galeriste Alphonse Chave de faire la même chose.

Toile peinte par Eugène Gabritschevsky

Toile peinte par Eugène Gabritschevsky

Dans une lettre écrite en 1962 à Alphonse Chave le peintre précise qu'il peint "des horizons visionnaires et des théâtres fantastiques" car l'enfermement lui procure des visions. Sa technique consiste à étaler la couleur au pinceau, à la main, avec un chiffon ou avec une éponge pour faire apparaître des formes qu'il affine au pinceau. Son parcours artistique évolue sans cesse mais on peut distinguer deux périodes. La première période commence en 1930. Il peint des clairs obscurs graduations de couleurs sombres sur des supports plus ou moins clairs. Cette période s'étend jusqu'en 1950 car son été commence à s'améliorer et sa puissance créatrice diminue.

 

Une deuxième période débute. Il privilégie la faune et la flore (papillons, rapaces, dinosaures, fleurs) ainsi que des silhouettes féminines (femmes fragiles, femmes chenilles). Ces dernières créations dans les années 1970 montrent des personnages boursouflés , fantomatiques, hydrocéphales et ectoplasmiques. Pour peindre Gabritschevsky utilise le pliage et le tachisme. Il utilise des supports hétéroclites comme des feuilles de rebus, des pages de calendrier, des circulaires administratives sur lesquelles il peint avec de la gouache, du fusain ou de l'encre. Eugène Gabritschevsky s'interroge t'il sur le devenir de l'humanité ou le sens de sa vie ?

Toile peinte par Eugène Gabritschevsky

Toile peinte par Eugène Gabritschevsky

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :