Franta, le temps d'une oeuvre

par Philippe  -  21 Janvier 2017, 09:36

Franta, le temps d'une oeuvre

Exposition au Musée de Vence du 21 janvier au 21 mai 2017, 2 place du Frêne, 06140 Vence, ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h, tarif : 6 €.

 

Frantisek Mertl dit Franta se montre curieux des autres et de leurs souffrances lorsqu'il peint ou sculpte. Cette curiosité commence durant son enfance en Moravie quant il assiste aux soubresauts politiques qui agitent cette région avant et après la seconde guerre mondiale. Franta suit des études artistiques à l'Académie des Beaux - Arts de Brno (1948) puis à l'Académie de Prague. Après ses études il décide de fuir en Occident pour se réaliser et s'affranchir de l'art figuratif officiel en vigueur dans l'ex. Tchécoslovaquie communiste.

Franta "Eveil" (2012)

Franta "Eveil" (2012)

Franta participe à la première exposition du mouvement de la nouvelle figuration organisée par Gérard Gassiot - Talabot en 1964. Cependant ce mouvement qui veut donner un coup d'arrêt à l'art abstrait et introduire une dimension politique dans l'art ne séduit pas Franta. Franta préfère aller découvrir les pays et leurs habitants. Parmi ses périples (Espagne, Grèce, Yougoslavie, Japon) l'Afrique joue un rôle prépondérant. Il peint d'immenses toiles couleur sable sans aucune présence humaine. Franta s'intéresse également à l'Afrique noire (Mali, Niger, Burkina Fasso, Kenya, Sénégal, Gambie) car ce continent nous montre les origines de notre civilisation.

Franta "Femme touareg" (2012)

Franta "Femme touareg" (2012)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :