Esterno Notte

par Philippe  -  29 Septembre 2023, 12:22

Esterno Notte

Série TV de six épisodes réalisée par : Marco Bellochio, scénario : Marco Bellochio, Giovanni Bianconi, Stefano Bises, Ludovico Rampoldi, Davide Serino, produit par : Simone Gattoni, Daria Hensemberger, Nicola Lusuardi, Lorenzo Mieli, Francesco Nardella, Sara Polese, Elena Reccia, RAI, Arte, photographie : Francesco DI Giacomo, montage : Francesco Calvelli, Claudio Misantoni, musique : Fabio Massimo Capogrosso, distribution : Fabrizio Gifuni, Margherita Buy, Fausto Russo Alesi, Daniela Marra, Gabriel Montesi, Fabrizio Contri, Giglio Alberti, Toni Servillo, ..., (2022), 5h30mn.

 

A la fin des années 1960 l'Italie est plongée dans un contexte que l'autrice allemande Margarette Von Trotta qualifiera en 1981 d' "années de plomb". Les extrêmes vont profiter d'un climat social explosif, de la faiblesse de l'Etat, de la puissance du PCI et de la trop récente expérience fasciste pour faire monter la tension politique jusqu'à un degré ultime. Pour éviter que la pays ne sombre dans le chaos et ainsi sauver l'unité nationale le président de la Démocratie chrétienne Aldo Moro propose de constituer un gouvernement de solidarité nationale avec des communistes. Le 16 mars 1978 sa proposition est sur le point d'être finalisé mais le président du Conseil italien Giulio Andreotti demande la confiance au Parlement. Au moment du vote Aldo Moro est kidnappé par un commando des Brigades rouges un groupe terroriste crée en août 1970 et cinq membres de son escorte sont froidement assassinés. Du fond de sa cellule il écrit au ministre de l'intérieur Francesco Cossiga et au pape Paul VI pour qu'ils agissent. Les membres des Brigades rouges exigent la libération de plusieurs activistes mais le président du Conseil Andreotti refuse et le sort de Moro est scellé. De multiples questions se posent après un tel refus.

 

Les politiques et les responsables de l'enquête savaient - ils ou se trouvait Moro ? En effet une scène montre une perquisition plutôt sommaire effectuée dans l'immeuble ou Moro se trouve enfermé. Certains adversaires politiques de Moro avaient - ils intérêt à ce qu'il sorte vivant de sa cellule ? En 2002 le réalisateur Marco Bellochio traite déjà de l'affaire en mettant en scène un couple de brigadistes dans toute leur complexité. Avec "Esterno Notte" il affine son analyse de ces terroristes et de leur discours dépourvu de sens et montre aussi les politiques qui oscillent entre la peur et le calcul cynique. Le ministre de l'intérieur fait ainsi appel aux services secrets américains mais il est effrayé à l'idée d'agir et voudrait que les américains se substituent à lui. Le président du Conseil réagi en monstre froid comme Moro l'écrit au fond de sa cellule préfèrant sacrifier le prisonnier. Le pape Paul VI essayera jusqu'au bout à faire libérer le prisonnier. Il utilise les réseaux du Vatican pour entrer en contact avec les terroristes, proposera de payer une rançon mais ses efforts ne seront pas couronnés de succès. Le femme de Moro en véritable mère courage le visage ravagé par la douleur entourée par ses enfants suivra la moindre piste même la plus improbable sans résultat. Présenté au Festival de Cannes 2022 "Esterno Notte" a su captiver l'auditoire au même titre que les films "Le traitre" ou "Vincere".

 

https://artetcinemas.over-blog.com/2023/04/l-autre-reve-de-martin-luther-king.html

 

https://artetcinemas.over-blog.com/2023/08/le-capitaine-volkonogov-s-est-echappe.html

 

https://artetcinemas.over-blog.com/2023/09/emancipation.html

Fabrizio Gufini dans "Esterno Notte"

Fabrizio Gufini dans "Esterno Notte"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :