Colère noire

par Philippe  -  9 Novembre 2015, 19:41

Colère noire

Drame, réalisé par : Paul Bogart, scénario : John Hermos Shanes, Al Ramrus, distribution : Calvin Lockhart, Janet Mclachlan, Jeff Bridges, James A Watson Jr., DeWayne Jessie, Ed Asner, James McLiam, Rob Reiner, Barry Brown, Randy Brooks, Roy Jenson, Lou Frizzell, Gilbert Green, ..., produit par : Herbert Hirschman, Walter Mirisch (Mirisch Compagny), musique : Dave Grusin, cinématographie : Bumet Gaffey, casting : Bud Milin, Lynus Stelmaster, décors : Edward G Boyle, direction de la production : Edward Marrey Jr., seconde unité : Victor Villeja, son : Clem Portman, Don Rush, Frank Ewonner, cascadeurs : Ernest Robinson, Peacher Jones, Eddie Smith, autres équipes : Bill Gallant, Brenda Heist, Marshall J Wilins, 1h 35 mn, (1970).

Quincy Davis (Calvin Lockhart) enseigne dans un lycée ou la majorité des élèves sont blancs. Estimé par ses élèves il est convoqué par ses supérieurs qui lui confient une mission. Dans le cadre de la politique de "busing" mise en place par l'administration Nixon il doit accompagner une dizaine d'étudiants blancs et prendre la direction d'un lycée (the Lafayette Highschool) composé en majorité d'élèves noirs. Sur place les élèves noirs n'accueillent pas les élèves blancs de façon amicale et Quincy Davis se rend compte que la plupart des élèves éprouvent des difficultés pour lire et écrire. Il peut toutefois compter sur l'aide de la secrétaire Lorraine Nash (Janet Mclachlan) qui lui détaille les problèmes qu'il devra résoudre.

La mission de Quincy Davis commence.La mission de Quincy Davis commence.

La mission de Quincy Davis commence.

Quincy Davis pense qu'il pourra apaiser les tensions raciales grâce au dialogue. Cependant certains parents blancs commencent à retirer leurs enfants du lycée et deux groupes se forment au sein des élèves : un groupe d'élèves blanc dirigé par Doug (Jeff Bridges) et un groupe d'élèves noirs dirigés par JT Watson (James A Watson Jr). Quincy Davis s'efforce de rapprocher les élèves en développant le goût pour la lecture des uns ou en incitant JT Watson à peindre une fresque murale car il possède un don pour le dessin. La réalisation de cette fresque murale semble réconcilier Doug et JT Watson lorsque JT intègre le portrait de l'abolitionniste blanc John Brown dans la fresque.

Les tensions entre les élèves dans le lycée Lafayette.Les tensions entre les élèves dans le lycée Lafayette.

Les tensions entre les élèves dans le lycée Lafayette.

Quincy Davis reçoit la visite de ses supérieurs qui viennent évaluer son travail. Pendant que Quincy expose son travail une bagarre éclate entre des lycéens pour un prétexte futile. Les supérieurs de Quincy Davis se rendent compte qu'il est parvenu à développer le goût pour la lecture et l'écriture chez les lycéens mais qu'il n'a pas réussi à apaiser les tensions raciales. Ils veulent fermer le lycée et même appeler la police car la bagarre entre les jeunes commence à dégénérer en émeute. Face à cette situation Quincy Jones prend l'initiative. Il prend la parole devant les étudiants et le personnel du lycée et ordonne aux étudiants de retourner en classe.

Quincy Jones ordonne aux élèves de retourner en classe.Quincy Jones ordonne aux élèves de retourner en classe.

Quincy Jones ordonne aux élèves de retourner en classe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :