Henri Dauman, the Manhattan Darkroom

par Philippe  -  19 Février 2024, 09:00

Portrait de Jane Fonda, New - York (1963)

Portrait de Jane Fonda, New - York (1963)

Exposition au Musée de la Photographie jusqu'au 26 mai 2024, 1 place Pierre Gautier, 06000 Nice, tous les jours de 10h à 18h sauf les lundis, tél. : 04.97.13.42.20, ticket : 5€.

 

La rétrospective "Henri Dauman, the Manhattan Darkroom" rend hommage au regard différent d'Henri Dauman sur l'histoire récente des Etats - Unis un pays de contrastes et de passions comme le montre l'actuelle campagne pour les présidentielles de novembre 2024. Le style Dauman se reconnait immédiatement avec ses cadrages subtils et efficaces traduisant une narration maitrisée du sujet qui utilise beaucoup la technique du cinéma (séquences, short cuts, plans rapprochés, jeux de lumières). Rien ne prédisposait Henri Dauman à venir s'établir aux Etats - Unis. Né à Montmartre (Paris) il perd ses parents durant la seconde guerre mondiale car son père est raflé par les nazis et sa mère disparaît à le fin du conflit. Orphelin en 1946 il quitte la France en 1950 pour se rendre aux Etats - Unis avec son appareil photo retrouver un oncle établit à New - York. Il n'ira pas au - delà car la découverte de la topographie de cette ville le subjugue. A l'époque New - York est l'épicentre de l'avant - garde culturelle qui a laissé Paris après l'invasion de la France par l'armée nazie.

 

Henri Dauman devient correspondant de presse pour des journaux français et internationaux (France - Amérique, Epoca, Paris Match, ...) puis rejoint des magasines américains plutôt prospères tout en conservant un statut d'indépendant qui lui permet de travailler pour le supplément culture du New - York Times. Henri Dauman saisit l'esprit d'une époque celle de l'esprit bohême de Greenwich Village ou celle plus rebelle presque en rupture du Bronx. Il comprend et transcrit la vraie nature des personnes sans se contenter d'une simple illustration avec un mélange de tendresse et de proximité. Henri Dauman voit également la fin de l'âge d'or des magasines et l'émergence de nouveaux médias comme la télévision qui diffuse le mode de vie américain à travers le monde. Il suit les mutations culturelles avec l'émergence du Pop Art conceptualisé par Andy Warhol, de l'art minimal, du théâtre ou de la musique avec Phil Glass. Henri Dauman analyse aussi les bouleversements sociaux avec l'émergence du marketing politique ou l'efficacité du message réelle ou supposée fait une élection (JFK, Nixon, Marshall Mac Luhan). Il s'intéresse enfin aux fractures de la société comme le niveau de vie ou la lutte pour les droits civiques  des Afro - Américains.

 

Henri Dauman, New - York, 2002

Henri Dauman, New - York, 2002

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :