La zone d'intérêt

par Philippe  -  5 Mars 2024, 13:09

La zone d'intérêt

Film réalisé par : Jonathan Glazer, scénario : Martin Amis, Jonathan Glazer, produit par : Reno Antoniades, Daniel Battsek, Len Blakatnik, Danny Cohen, Ké Lonn Darnell, Bugs Hertley, David Kimbangi, Ollie Madden, Madgalena Malisz, Ewa Puszczynska, Bartek Rainsy, Tessa Ross, James Wilson, photographie : Lukasz Zal, musique : Mica Levi, montage : Paul Watts, distribution : Sandra Hüller, Christian Friedel, Freya Kreutzkam, Ralph Herforth, Max Beck, ..., (2023), 1h45mn.

 

Le réalisateur Jonathan Glazer s'est inspiré du roman ''La zone d'intérêt'' écrit par Martin Amis pour raconter le quotidien de Rudolf Höss le commandant du camp d'extermination d'Auschwitz. Séparé du camp par un mur la maison du commandant était plutôt luxueuse avec une dizaine de pièces et plusieurs salles de bain. Höss et sa femme disposaient de plusieurs domestiques prélevés parmi les prisonniers du camp avec lesquels sont épouse était implacable. Le couple se partageait le travail. Höss exécutait les ordres les plus abjects et perfectionnait à l'extrême les exécutions en introduisant le zyklon B afin de tuer plus de monde. Sa femme Hedwige gèrait le quotidien, s'occupait des enfants, organisait des fêtes et recevait beaucoup. En apparence ils semblaient avoir la conscience tranquille mais le soir Höss fermait méticuleusement toutes les portes et le fenêtres avant d'aller se coucher car la vie de cette maison était tout sauf normale. Félicité par ses chefs il refuse d'être muté à Berlin et restera sur place jusqu'en novembre 1944. Höss semble être heureux en ménage mais des témoignages indiquent qu'il avait participé à une entreprise de corruption dans le camp et qu'il entretenait une liaison avec une prostituée autrichienne. Devant le tribunal de Nüremberg puis celui en Pologne l'ex. commandant Höss n'a jamais éprouvé le moindre remord. Sa femme Hedwig a rejeté ses enfants et préférait se remémorer sa vie insouciante à Auschwitz avec ses amies.

 

Pour tourner "La zone d'intérêt" le réalisateur Jonathan Glazer a recueilli puis étudié de façon méticuleuse les témoignages des survivants afin de garder une distance critique face à un tel sujet. Sa principale source d'information est le fond Höss de l'Institut d'histoire contemporaine de Münich (IFZ) qui contient l'ensemble des lettres et des objets appartenant à l'ex. commandant et déposé par son petit - fils Rainer en 2010. Dans son livre "L'héritage du commandant" Rainer dénonce le mutisme de sa famille sur son grand - père et alerte la jeunesse sur la résurgence de l'extrême - droite. Interpréter Rudolf et Hedwig Höss des êtres dépourvus de sentiments n'est pas aisé pour des acteurs. Jonathan Glazer a demandé à Christian Friedel et Sandra Hüller de se concentrer sur l'interprétation et non sur la symbolique. Le son joue également un rôle primordial dans "La zone d'intérêt" car le film s'attarde sur le commandant et sa famille dans un décor idyllique loin du crime de masse qui se déroule à quelques mètres d'eux. La bande son provient de différents enregistrements effectués dans les rues de Berlin à l'heure de pointe puis ensuite retravaillés pour lui donner un aspect plus mécanique et répétitif.

Image tirée du film "La zone d'intérêt" (2023) réalisé par Jonathan Glazer.

Image tirée du film "La zone d'intérêt" (2023) réalisé par Jonathan Glazer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :