L'homme qui répare les femmes, la colère d'Hippocrate

par Philippe  -  12 Septembre 2016, 14:53

L'homme qui répare les femmes, la colère d'Hippocrate

Documentary directed by Thierry Michel, screenplay : Colette Braeckman, Thierry Michel, producteurs : Christine Pireaux, Eric Van Zuylen, musique : Edo Bumba, Michel Deprez, image : Thierry Michel, production : ArtMatten Productions, JHR Films, Trigan Films, (2016), 112 mn, Belgique, congo, USA.

Le film "L'homme qui répare les femmes" évoque le combat du docteur Denis Mukwege qui soigne les femmes jeunes ou âgées victimes d'abus sexuels au Congo. Il faut remonter aux origines de la colonisation du Congo pour comprendre pourquoi il existe un tel déchainement de violences contre les plus fragiles. Lorsque le roi des Belges Léopold II crée "L'Etat indépendant du Congo" il laisse ses subordonnés qui s'appellent "la force publique" agir comme des véritables soudards contre les populations locales. Les exactions qu'ils commettent (mains coupées, tortures) préfigurent la violence de Mobutu et celle des groupes armés qui contrôlent le pays après le départ de Mobutu.

Le docteur Mukwege

Le docteur Mukwege

Le colonialisme belge n'a rien apporté au Congo et aux Congolais mais l'arrivée au pouvoir de Mobutu après le coup d'Etat de 1965 allait faire plonger le Congo encore plus profond. Mobutu adorait manier le mensonge et la langue de bois et interprétait à sa façon la pensée des grands écrivains noirs. Il n'hésitait pas à faire disparaître ses opposants politiques après des procès truqués et puiser allégrement dans les richesses nationales (cuivre, cobalt, diamant) pour se faire construire des palais. Le règne de ce personnage se termine dans le sang. Une coalition anglophone (Ougandais, Rwandais) poursuit les génocidaires Hutus au Zaïre. Elle renverse Mobutu et met la main sur les richesses fabuleuses du pays.

Le docteur Mukwege protégé par les casques bleus de l'ONU

Le docteur Mukwege protégé par les casques bleus de l'ONU

Dans ce contexte de pillage généralisé des matières premières un homme le docteur Denis Mukwege refuse cet engrenage. Le 6 octobre 1996 il assiste impuissant au massacre des patients de l'hôpital ou il exerce. Il décide de soigner les femmes victimes d'abus sexuels car elles vivent un double traumatisme du à la violence de l'acte mais également au rejet dont elles sont victimes dans leurs famille et par leurs maris. En outre elles peuvent avoir été contaminées par le SIDA ou des MST. Le docteur opère sans relache dans l'hôpital de Bukavu (sud Kivu) et il combat pour que ces atrocités cessent. Cependant les groupes armés n'apprécient pas son action et ont essayé de le tuer à plusieurs reprises. Désormais l'ONU et ses anciennes patientes protégent le docteur. Pressenti deux fois pour le Nobel de la paix il reçoit en 2014 le prix Sakharov pour la liberté de pensée.

En 2014 le docteur Mukweke reçoit le prix Sakharov

En 2014 le docteur Mukweke reçoit le prix Sakharov

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :